Penser et concevoir les territoires hybrides : exemple des mondes virtuels – Atelier HyperUrbain 2012

Dans le cadre de l’atelier HyperUrbain 2012 qui aura lieu la semaine prochaine, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, j’interviendrai le mardi 31 janvier à l’Université de Paris 8 pour évoquer les mondes virtuels.

Mon intervention s’intitule « Penser et concevoir les territoires hybrides : exemple des mondes virtuels« . Cette intervention se place dans la lignée directe de celle donnée en septembre dernier à Montréal lors du colloque internationale HyperUrbain.

Résumé de l’intervention

L’hybridation d’un territoire peut s’envisager comme une augmentation du territoire physique par sa dimension numérique. La réalité augmentée est en ce sens très pertinente puisqu’une couche numérique vient compléter la perception du cadre sensible et physique (grâce à des dispositifs de calcul, de captation et de visualisation comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, etc.). Pourtant, nous parlons couramment de territoires « hybrides ». L’usage de ce terme  doit donc nous interpeller sur les croisements et échanges de qualités et de données possibles entre les couches physiques et numériques ; et non sur la simple superposition de différentes couches. L’hybridation des territoires doit alors se concevoir et se lire dans le couplage des pratiques et des échanges qui se réalisent entre et dans ces territoires.

Souvent considérés comme des simulations du monde réel, les mondes virtuels en trois dimensions accessibles grâce à internet demandent pourtant que l’on y porte un autre regard. Dans nombreux de ces univers, l’individu est représenté par un avatar et peut développer, comme dans le monde de Second Life, des types d’activités très diversifiés. De l’éducation à la médecine, des représentations de villes aux expérimentations en réalités mixtes, nous couvrirons un large spectre des usages et projets qui prennent actuellement place dans ces mondes ainsi que dans le croisement des différentes dimensions du territoire. Nous souhaitons proposer un maximum d’exemples aux étudiants pour penser ces nouvelles formes d’hybridations et interroger les manières dont les individus agissent, interagissent et vivent entre ces différentes dimensions d’un même territoire.

Ressources pour les étudiants
(MaJ possible) 

Monde virtuels abordés :
Présentation de différents projets et initiatives :

Programme de la semaine

Programme de l’atelier HyperUrbain 2012
Le Territoire Hybridé

Dates : L’atelier aura lieu du lundi 30 janvier au vendredi 3 février à l’Université Paris8.

Lieu : Salle A 175 Département Hypermédia – Bâtiment A2 rue de la Liberté – 93000 Saint-Denis (Métro Saint Denis Université – Ligne 13)
Cet atelier est ouvert aux étudiants des :

Objectif : lecture du territoire hybridé
Rendu : mettre en place un blog sur ce thème (territoire hybridé).
Ce projet va permettre d’une part une relecture de territoire numérique comme faisant parti du territoire « traditionnel » et d’autre part une expérience en conception de l’information pluridisciplinaire.

Jour
Matinée  (10 :00 -14 :00)
Après midi (14:00 – 18 :00)
LUNDI
· Introduction du séminaire. K. Zreik
· « Aménagement du territoire hybridé. » K. Zreik
· Séance de travail (KZ)
« La ville documentée : les applications mobiles comme média de valorisation sociale»
Béa Arrua
· Séance de travail (KZ)
MARDI
· « Usages des géovisualisations 3D dans la pratique des aménageurs ». Florence Jacquinod (CRENAM – Université Jean Monnet).
· Séance de travail (KZ)
· « Penser et concevoir les territoires hybrides : exemple des mondes virtuels ». Jean-François Lucas (LAS- Université Européenne de Bretagne, Rennes 2)
· Séance de travail (KZ)
MERCREDI
« Une ville hybride, une conception hybride ». Claude Yacoub (Université de Valenciennes)
· Séance de travail
· « City-Puls (serveur des données urbaines et citoyennes) ». Gaétan Darquié (CITU-Paragraphe)
· Séance de travail (KZ)
JEUDI
· « Nouvelles Perceptions et nouveaux usages ». Patrizia Laudati (Université de Valenciennes)
· Séance de travail (KZ)
· « Terradynamica : services aux citoyens ». Tao Hong (CITU-Paragraphe)
· Séance de travail (KZ)
VENDREDI
· « Jeux Sociaux et Territoire Hybridé ». Juan Pablo Bertuzzi (CITU-Paragraphe)
· Séance de travail (KZ)
· Séance de travail (KZ)
· Présentation Blog (Participants)