Colloque International: Les Arts Immersifs

Colloque International: Les Arts Immersifs 
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels 

25 juin 2014 Amphithéâtre Cuenot, 
Musée Aquarium de Nancy


La présence du corps dans l’oeuvre ne doit pas être confondue avec les effets de cette présence (J. Feral, éd., 2012) dans le corps lui-même. Si les arts numériques ont été les premiers à fondre le participant dans le dispositif par l’interaction avec des interfaces, les arts immersifs (Bernars, Bouko éds., 2012) accomplissent un engagement corporel supplémentaire: l’immersion sollicite la profondeur du corps en l’activant par empathie, extase et vertige (Andrieu, 2014), parfois malgré la conscience et la volonté, tandis que l’art numérique maintient l’interface physique comme le moyen spatial de faire produire l’oeuvre par le corps de l’artiste ou du spectateur.
Les arts numériques restent un art du corps conscient qui joue de l’image par l’interface du corps physique avec des avatars qui le déplacent dans le réseau. Ils ne présentent pas d’intérêt pour l’expérience corporelle que s’ils peuvent, comme dans nombre de dispositifs, toucher l’inconnu du sujet, spect-acteur et artiste, comme les images interactives des vidéo (Pérény, 2013). Les arts immersifs apparaissent dès lors comme des dispositifs expérientiels (Boellstorff, 2013) où le rapport frontal entre l’oeuvre et le spectateur est exclus, impliquant d’avantage un positionnement central de l’individu dans le dispositif. Ce dernier passe donc de spectateur passif à un participant actif, ou plus spécifiquement un immersant éprouvant le sentiment de présence de l’avatar (Depraz, 2012).
L’art de s’immerger (Andrieu éd., 2014) implique un passage de l’immersion jusqu’à l’incorporation (Calleja, 2011): le corps est modifié de l’intérieur moins dans une mutation que dans un mouvement du vivant dans notre corps. 
A travers quatre axes, nous nous attachons à décrire ce qui émerge des corps immergés à travers des dispositifs volontaires mais aussi grâce à des émersions involontaires dans le corps de sensations, d’impressions, d’affects et d’images.
Lien vers le site : http://artsimmersifs.wix.com/arts-immersifs
Crédits textes et images : http://artsimmersifs.wix.com/arts-immersifs