digital city and virtual worlds

27.4.19

"Numérique : développer la capacité d'agir des territoires" - Publication dans le n°6 du cahier Tendances

https://www.scet.fr/villes-moyennes-villes-multiples
Avec Philippe ARCHIAS, directeur innovation et recherche chez Chronos, et Nina LLADO, consultante ville et usages numériques chez Chronos, nous avons publié un article intitulé "Numérique : développer la capacité d'agir des territoires", dans lequel nous considérons que la donnée partagée entre des acteurs publics, privés et les citoyens est un levier pour le développement de data services urbains utiles aux territoires, à condition de partir des besoins des usagers et de favoriser la capacitation des agents des collectivités.

A ce titre, nous revenons sur le programme DataCités 2 qui accompagne des métropoles et des villes petites et moyennes dans le développement de leurs stratégies d’usage et de partage de la donnée pour conjuguer data services avec intérêt général.




Cet article est consultable gratuitement dans le numéro 6 de la revue Tendances, intitulé "Ville moyennes, villes multiples", conçut collectivement entre la SCET et Chronos.

En voici l'argumentaire :

https://www.scet.fr/villes-moyennes-villes-multiplesAlors que le programme “Action cœur de ville“ entre en phase de déploiement, il est plus que jamais nécessaire de comprendre les villes moyennes dans toute leur diversité et d’identifier ainsi les modèles et leviers pour leur développement.
La Scet, en association avec Chronos, leur consacrent le 6ème numéro de la revue “Tendances” avec quatre objectifs :
  • Décrypter la diversité des villes moyennes et des usages de ses habitants pour mieux identifier les ressources disponibles, très souvent locales
  • Sortir de la logique de dépendance vis à vis des métropoles.
  • Promouvoir des approches alternatives, notamment dans le domaine du numérique, du développement économique et des mobilités
  • Partager méthodes, projets et outils pour alimenter la réflexion des acteurs de ces territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire