digital city and virtual worlds

16.2.19

Faire et devenir avec le numérique - vidéo de mon intervention

Le 10 octobre 2018, j'ai réalisé une conférence intitulée "Faire et devenir avec le numérique" lors du colloque "Habiter avec les données numériques" organisé dans le cadre du concours Mini Maousse 7.

Avec :
  • Le sous-titrage numérique de la ville, par Francis Jaureguiberry, professeur de sociologie à l’Université de Pau. 
  • Les différences socio-spatiales dans l'usage de services numériques individualisés, par Thomas Louail, Chargé de recherches au CNRS, « espaces, sociétés et territoires » et membre du laboratoire géographie-cités et à l’INSHS
  • Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique, par Pascal Plantard, Professeur en sciences de l’éducation,  anthropologue des usages du numérique, Université Rennes 2, CREAD et GIS M@rsouin
  • Faire et devenir avec les données numériques, par Jean-Francois Lucas,Sociologue, expert ville numérique, Chronos. Chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Mini Maousse invite une jeune génération d’étudiants en architecture, art, design, paysage ou ingénierie à s’engager dans un processus de recherche-action. En 2018-2019, Mini Maousse propose de concevoir une Virtual Schŏla, une ebox à l'ère du cloud : des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles.

Voici la vidéo de mon intervention :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire