digital city and virtual worlds

1.11.18

Table ronde « Enjeux et usages des données urbaines »

Mercredi 7 novembre 2018, je participerai à la table ronde "Enjeux et usages des données urbaines" organisée par le STEREOLUX, le CRENAU et le Laboratoire AAU, en partenariat avec le Design Lab Ville Durable de l'Ecole de Design de Nantes Atlantique.

donnees urbaines

Cette première table-ronde du cycle Ville (In)visible abordera les différentes notions que recouvre le terme de « données urbaines » et les questions qu'il soulève. Quelle est la nature de ces données ? Comment sont-elles collectées et dans quels buts ? À qui appartiennent-elles ? Quels éléments invisibles révèlent-elles ? Quels enjeux éthiques et sociétaux (notamment de surveillance ou de vie privée) entraîne leur collecte ? Comment cette dernière s'inscrit-elle dans les politiques publiques ? Les intervenants, qu'ils soient chercheurs ou représentants de collectivités ou d'entreprises, échangeront sur ces sujets en les abordant sous les angles de la technique et des usages.

Avec :
  • Gilles Gesquière, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur au laboratoire LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information)
  • Jean-François Lucas, sociologue, expert ville numérique chez Chronos et chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Alexandre Ryckman, product manager Smart City à CapGemini
  • Modération : Anaïs Jacquard, responsable pédagogique du Ville durable Design Lab à l’École de Design Nantes Atlantique


Gratuit, mais inscription requise


18h30 - 20h30 
STEREOLUX - Bâtiment B (bâtiment en bois situé juste en face de Stereolux)
15 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire