digital city and virtual worlds

18.4.13

Lancement du "Master MODIM : Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création"

Télécom ParisTech, l'Université de Rennes 2 et Strate Collège s'associent pour lancer le "Master MODIM : Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création"


Cette formation se positionne à l’intersection des Industries Créatives et des Industries Culturelles, industries déjà établies travaillant sur l’imaginaire, et des nouvelles industries utilisant les techniques numériques qui matérialisent et multiplient les imaginaires. Ce Master ouvre ainsi à des nouveaux métiers émergents, qualifiés ici « d’ingénieurs-architectes de l’imaginaire » des nouveaux métiers de l’innovation , en proposant un cursus de Master mixte (professionnel et recherche).

Dans ce nouvel environnement industriel d’innovation intensive en cours d’émergence et valorisant les dimensions à la fois analytiques et créatrices des acteurs de l’innovation, le Master MODIM se positionne à l’intersection des sciences de l'ingénieur, de la création et de la conception (design), de la sémiologie et des sciences humaines et sociales. Le défi de cette formation est d’articuler ces trois filières de façon transdisciplinaire pour des candidats à des métiers industriels requérant créativité et capacité à saisir la dynamique de l’innovation.

Le Master s'appuie sur deux Écoles et une Université : ​
  • Télécom ParisTech, pour les sciences de l’ingénieur croisées avec les SHS (Département Sciences Economiques et Sociales)
  • L'Université Rennes 2 à dominante SHS et arts en relation avec les TIC
  • Strate Collège, École d’art et de design liée au monde industriel

Toutes les informations du Master MODIM sur le site : http://www.mastermodim.com

12.4.13

"De l’immersion à l’habiter : les villes dans Second Life” - Présentation de mes travaux de thèse au Médialab de SciencesPo




logo sciencespo parisLe prochain séminaire de recherche du médialab aura lieu mardi 16 avril de 15h à 17h dans la salle du médialab au 13 rue de l’Université, 75007 Paris. 

Pour ce prochain séminaire, le médialab me fait l'honneur de m'inviter à présenter mes travaux de thèse intitulée "De l'immersion à l'habiter dans les mondes virtuels. Le cas des villes dans Second Life". Je présenterais l'argumentation générale de ma thèse et le processus de construction de ma réflexion ainsi que deux "focus" sur les enjeux de visualisation et les méthodes de tracking inventées dans cet environnement.

Les places sont limitées, vous pouvez vous inscrire ici :  inscription séminaire de recherche du médialab