digital city and virtual worlds

11.7.13

RennesCraft : La ville de Rennes dans Minecraft

Du 27 au 30 juin 2013, c'est tenu la "Faîtes du Numérique" à Rennes, dans le cadre des ETES TIC de Bretagne (nom qui couvre désormais "toute manifestation de promotion du numérique en Bretagne, se déroulant entre le 21 juin et le 21 septembre 2013 et étant d'intérêt régional").

Lors de ces journées, l'événement « Connexités » s’est intéressé à la dialectique "ville réelle / ville virtuelle" en questionnant les usages des technologies numériques "sur, et à partir, de l’espace public." Si l'on peut souligner le très beau programme des 27 et 28 juin, je souhaite simplement présenter l'atelier Minecraft piloté par l'association rennaise 3 HIT COMBO.

En voici une présentation plus précise disponible sur le site de l'association :

"Lors de Connexités les 27 et 28 juin Place Hoche à Rennes, nous allons initier une expérience au local et en ligne avec Minecraft : crafter la ville de Rennes, en partant directement d’une carte fidèle à la géographie du territoire! En collaboration directe avec les services d’information géographique de Rennes Métropole, il sera proposé aux joueurs rennais de venir imaginer leur ville dans Minecraft. Vous voulez déjà construire la ligne C de métro (ou peut être installer un tramway, qui sait), faire des montagnes russes au dessus de la place Ste Anne, ou créer une tour plus haute que les Horizons ? A vous de jouer !"
© Facebook - Rennes Craft
Un des points particulièrement intéressant est que l'espace de construction s'est basé sur des données 3D fournies par le Système d'Information Géographique (SIG) de la ville de Rennes et de Rennes Métropole (notamment via le site de l'Open data rennais).


© 3hitcombo.fr - "Carte RennesCraft"

© 3hitcombo.fr - "Premier essai d’import de cartographie de Rennes dans Minecraft : réussi !"

© 3hitcombo.fr - "A vous de venir crafter les Champs Libres Bis"

Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre à Rennes pour cette manifestation, mais je souhaite saluer les différents acteurs du territoire rennais pour les explorations qu'ils continuent de mener dans la construction ou dans l'exploration des usages possibles des villes en trois dimensions : Rennes Citévisions, les Transmusicales de Rennes dans Second Life et maintenant un atelier Minecraft "grâce auquel le public pourra construire, observer ou modifier la Ville de Rennes".

De même, dans le cadre de mes recherches sur les villes en 3D, je vais tenter de trouver des matériaux (images/vidéos, témoignages, etc.) à exploiter (@Hugobiwan si tu m'entends). Bref, pour le moment, je n'ai pas le temps de me pencher plus précisément sur ce sujet, mais je tenais simplement à promouvoir cette initiative par le biais d'un simple billet.

--
Sources :

- 3 hit combo : http://www.3hitcombo.fr/2013/06/13/rennes-craft
- Connexités, les rencontres numériques de Rennes : http://connexites.rennes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire