digital city and virtual worlds

12.2.13

Cycle de conférences "Ville Biomimétique, Ville de demain"

Une annonce reprise sur le site http://www.ecollectivites.net. Je risque d'aller faire quelques sauts lors des différentes journées. Au plaisir de vous croiser

Exposition Ville Biomimétique, Ville de Demain du 21 au 28 février 2013



La ville de Vélizy Villacoublay, fortement impliquée dans la mise en place d’une stratégie Agenda 21 impliquant plusieurs grands chantiers organise un évènement pionnier, prospectif et optimiste durant sept jours sur le thème : « Ville Biomimétique, ville de demain ». L’exposition et les conférences auront lieu du 21 au 28 février 2013 à l’Onde, Théâtre et Centre d’Arts à Vélizy Villacoublay.
Le biomimétisme, fil conducteur de l’évènement, est « l’art de s’inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes innovants ». S’appuyant sur ce concept novateur et fortement ancrée dans nos réalités urbaines, Vélizy Villacoublay propose cette exposition multidisciplinaire permettant au public de découvrir à quoi pourrait ressembler la ville de demain et d’appréhender le monde urbain en construction compatible avec nos écosystèmes, donc avec le vivant.

Le public abordera le biomimétisme au travers de projets innovants déclinés autour de 6 thèmes : Ville et biomimétisme, Ville et organisation, Ville et structure, Ville et production, Ville et mobilité, Ville et numérique

En lien avec les thématiques, un cycle de six conférences est proposé au public : ville biomimétique, ville de demain - ville végétale, ville comestible – ville et mobilité, vers la ville fluide et intermodale – ville et structure, vers une architecture inspirée du vivant – ville interactive, mutations urbaines, mutations socio-économiques…
Ces conférences seront animées par des professionnels et artistes, tels que Luc Schuiten ou Karim Lapp, dans chacun des domaines traités.

 
Infos pratiques
du Jeudi 21 Février 2013 au Jeudi 28 Février 2013
l’Onde, Théâtre et Centre d’Arts - 8 bis avenue Louis Breguet
78140 VELIZY VILLACOUBLAY



Les conférences


Jeudi 21 Février - A l'auditorium de l'Onde
« Ville biomimétique, ville de demain » - 18h
-          Introduction de François Siegel, Rédacteur en Chef de la Revue Prospective « We Demain »
-          Karim Lapp, de l’Association Biomimicry Europa, ingénieur écologue spécialisé en écologie urbaine.
-          Luc Schuiten, Artiste visionnaire belge, imagine des cités végétales, magnifiques illustrations de villes inspirées des forêts.

Samedi 23 février - Au café de l'Onde

« Ville végétale, ville comestible » - 14h
-          Les potagers durables et écologiques par Nicolas Bel, Ingénieur agronome.
-          L’agriculture périurbaine : les enjeux du maintien de l’agriculture sur le plateau de Saclay par Dorian Spaak, Chargé de Mission au sein de l’association Terre & Cité.

« Ville et structure, vers une architecture inspirée du vivant » - 16h

-          Les prototypes de l’habitat urbain de demain : projet Canopea, vainqueur du « Solar Decathlon 2012 », par Benjamin Le Naour, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
-          Vers une architecture symbiotique inspirée du vivant par Anouk Legendre,Directrice associée de l'agence X-TU Architects

Lundi 25 Février - A l'auditorium de l'Onde
« Ville interactive, mutations urbaines, mutations socio-économiques » - 18h
-          Les réseaux intelligents : Issy Grid, premier réseau intelligent de quartier en France et So Digital, le nouveau réseau des entreprises innovantes de l’Ouest parisien par Eric Legale, Directeur Général d’Issy Media.

Mardi 26 Février - A l'auditorium de l'Onde
« Ville et mobilité, vers la ville fluide et intermodale » - 18h
-          Du produit au service : Citroën Multicity par Sylvaine Maury, Responsable Innovation Marketing Services et Digital chez Citroën.
-          Internet : impact sur nos modes de consommation et sur nos usages en matière de mobilité par Edwin Mootoosamy, co-fondateur de Oui Share, plateforme créative pour une économie collaborative.

Jeudi 28 Février - A l'auditorium de l'Onde
« Ville et organisation, ville en transition » - 18h
-          L'autonomie énergétique de la ville de Montdidier par Catherine Quignon-Le Tyrant, Maire et Conseiller Général,et Bernard Florin, Sous-Préfet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire