digital city and virtual worlds

22.6.11

Exemple de concert en Réalité Mixte

En travaillant sur un papier à propos d'une prochaine intervention sur la réalité mixte, je suis tombé sur cette vidéo d'un concert liant un espace physique et un espace numérique (dans Second Life).

Comme nous l'avions fait pour les Transmusicales de Rennes, l'évènement prend part des deux côtés de l'écran avec d'une part le concert IRL en live et d'autre part une performance des avatars dans SL. Des écrans dans le monde virtuel permettent aux avatars de voir le concert IRL et des écrans dans la salle physique permettent aux personnes présentent de voir la part de l'évènement qui se déroule dans le monde numérique en trois dimensions.





L'évènement en Réalité Mixte est donc le résultat du déroulement simultané de ces deux réalités. Sans la réunion de ces deux parties, il s'agirait soit d'un "banal" concert, soit d'une simple retransmission.

16.6.11

Inter Screen, œuvre collective en réalité mixte lors de Futur en Seine 2011

Inter Screen est une recherche-création, prenant la forme d’une installation artistique et scientifique.

Le projet : L'installation se présente comme un sas de communication entre le monde réel et virtuel. D'un côté, les visiteurs de chair et d'os, de l'autre, sur les écrans, ces créatures de pixels que sont les avatars.

Ainsi, elle propose au public une situation inédite : rencontrer directement des avatars, sans en avoir un soi-même, et s'entretenir avec eux, pris en tant qu'êtres à part entière.

Plus d'infos sur le dispositif ici : Inter Screen - Le projet




L'enquête : Ce projet a également lancé une enquête en ligne sous la forme d'un formulaire :
"Cette étude a été conçue pour accompagner "l'appel à avatar" et faire avancer la recherche à ce sujet. Nous vous remercions par avance d'y répondre avec sincérité. Vous pouvez contribuer à cette enquête indépendamment de toute participation à Interscreen".

Vous pouvez y répondre ici (cela ne demande que quelques minutes) : Enquête en ligne

L'appel à participation : L'équipe du projet réalise un appel à la participation : 
  • d’avatars numériques
  • issus de différents mondes (tels Second Life, World of Warcraft, Star Trek Online, Everquest... liste non exhaustive)
  • ayant des postures existentielles et historiques variées (role play, responsabilité communautaire, exploration, performance, création, expérimentation identitaire, engagements culturels, activités professionnelles, etc.)
  • souhaitant exprimer leur singularité et parler de leur vie très particulière au public
  • étant curieux de rencontrer et d'échanger avec des être humains... pour la première fois !
  • disponibles en journée quelques heures sur la période du 23 au 26 juin 2011, en relais avec les autres participants.

8.6.11

Free Book - (Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique


par Andrew Feenberg

(Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique
Traduction d’Anne-Marie Dibon, révisée par Alain Caillé et Philippe Chanial


Une publication (gratuite) en ligne de la Revue du Mauss.

Ce livre de Andrew Feenberg est une des principales contributions existantes à la philosophie de la technique. Aux antipodes du heideggerianisme, il insiste sur les possibilités d’une appropriation démocratique et libératrice de la technique. Il était épuisé. Plutôt que de procéder à un retirage, cédant aux demandes de l’auteur, nous avons décidé de faciliter son appropriation démocratique en l’offrant gracieusement aux lecteurs de la Revue du MAUSS permanente. Ceux de nos lecteurs qui aimeraient faire un contredon en remerciement peuvent le faire en téléchargeant l’ouvrage sur le site  www.revuedumauss.com, sur lequel ils pourront donner une contribution du montant de leur choix, entre 1 centime et l’infini.

Source: Revue de MAUSS permanente
Via @bleohir