digital city and virtual worlds

23.3.11

Cyberdépendance et autres croquemitaines


Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

Téléchargez le livre au format pdf

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.

Télécharger le rapport de la recherche "Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : synthès, regard critique et recommandations", ISBW, 2009

Téléchargement - Taille
Rapport_jeux_vidUPTIC-1.pdf  (1.27 Mo)
TA_cyberdependance_WEB.pdf  (681.49 Ko)

Source & crédits : Yakapa.be
Vu sur le profil Facebook de Antonio A. Casilli

3.3.11

Les technos au fil du temps

Les antiquités des années 80





Les personnes âgées découvrent des produits high tech




Source : Youtube & Koreus