digital city and virtual worlds

17.9.10

Scalable City

Scalable City creates an urban/suburban/rural environment via a data visualization pipeline. Each step in this pipeline builds upon the previous, amplifying exaggerations, artifacts and the patterns of algorithmic process. The results of this are experiences such as prints, video installations and interactive multi-user games and virtual environments.





Throughout these artworks, a variety of computer concept buzzwords take on physical form. Wallowing in them provides equal measures of delight and foreboding, creating a vision of cultured forms that we are rapidly creating. The project neither indicts nor embraces this future, but offers an extrapolation of its algorithmic tendencies, heightening one's awareness of the aesthetics of the underlying logic as it becomes the determinant of much of our cultured existence.

Scalable City is a project by Sheldon Brown and the Experimental Game Lab.

Installation - Calit2, UC San Diego, 2008




I really invite you to visit the website that offers lots of links (text, video, images). And, in the section "in progress", we also see several pictures of Open Sim ....


 




Award :
A project proposal submitted by Sheldon Brown (Director, Experimental Game Lab, UCSD) and Lev Manovich (Director, Software Studies Initiative, UCSD) was awarded $300,000 two year EAGER grant by National Science Foundation (NSF).  The title of the proposal: A Cultural Analytics Framework for Identifying and Integrating Creative Patterns of User Behavior and Experience in the Scalable City Multi-User Virtual World. EAGER grants aim to support "high-risk, exploratory, and potentially transformative research."

Source :

16.9.10

Tom Boellstoff & Bill Maurer à l' UCL pour un cycle de séances plénières : "Fiction in question. Virtual worlds and money"

C'est par un mail d'un collègue de l'OMNSH, Gregory Dhen, doctorant en anthropologie à l'Université Catholique de Louvain (UCL) (Laboratoire d'Anthropologie Prospective/LAAP) que j'ai appris que chaque année, l'unité d'anthropologie et de sociologie organise 4 cycles de chaires du nom d'un ancien sage de l'institution (1).

Dans ce cadre,  le prof. Tom Boellstoff, auteur de la monographie Coming of age in Second Life : an antrhopologist explores the virtually human, et son collègue, le prof. Bill Maurer, tous deux professeurs au département d'anthropologie de l'University of California at Irvine, sont invités à participer à cet évènement.




"Concrètement, cette chaire prend la forme d'un cycle de séances plénières d'environ 3H au cours desquelles les professeurs animeront des cours magistraux dont l'intitulé proposé est : "Fiction in question. Virtual worlds and money". Ces cours sont obligatoires pour une série d'étudiants qui suivent une formation dans le département". Cependant, Gregory a demandé à ce que les séances soient ouvertes à des chercheurs de l'extérieur.

Les séances se tiendront du 11 au 15 octobre 2010 de 8H45 à 12H00 à l'auditoire Montesquieu 01 (situé sur le campus de l'uinversité de Louvain) et seront dispensées en anglais. (accès gratuit).

(1) Une grande partie de ce mail reprend les informations délivrées dans le mail de Gregory

14.9.10

The Cat, the Reverend and the Slave

de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita

FID Marseille 2009 - Prix GNCR et Prix Georges de Beauregard Etats Généraux du Documentaire de Lussas 2009 Festival International Francophone du Film de Namur 2009 Festival International de Valdivia au Chili 2009 Festival européen des 4 Ecrans à Paris 2009 Festival de Belfort 2009

C'est par un mail de Margherita Balzerani que j'apprends la sortie en salles du dernier film d'Alain della Negra et Kaori Kinoshit, The Cat, the Reverend and the Slave, à partir du 15 septembre 2010, dont voici le synopsis :

Markus est un furry : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis la chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.





Plusieurs projections en présence des réalisateurs sont prévues :

* Jeudi 16 septembre au Reflet Médicis (Paris) en présence des réalisateurs
* Vendredi 17 septembre à l’Eldorado de Dijon en présence des réalisateurs
* Mardi 28 septembre au Café des Images d’Hérouville St Clair en présence d’E. Burdeau

Plus d'informations:
http://www.capricci.fr
http://www.allocine.fr
http://www.facebook.com

13.9.10

The Beauty of Data Visualization by David McCandless

David McCandless is known as the 'data journalist' behind the impressive book The Visual Miscellaneum: A Colorful Guide to the World's Most Consequential Trivia and the blog Information is Beautiful. In a short amount of time, he has proven to be able to turn large, complex datasets into beautiful, simple diagrams that reveal unseen patterns and connections. In particular, David is one of the few people worldwide who explicitly tries to balance himself on the high rope that connects beauty and function. And this without any training in design or art.





Source : http://infosthetics.com

10.9.10

Les liaisons numériques, par Antonio A. Casilli

Avec la rentrée littéraire 2010, les éditions du Seuil ont le plaisir d’annoncer la parution de Les liaisons numériques, le nouveau livre d’Antonio Casilli. Le sociologue, chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS de Paris, se penche dans cet ouvrage sur les interactions en ligne et pose la question de savoir si nous assistons à la naissance d’une « société en réseau ». La réponse est claire : Internet ne favorise pas la naissance d’une nouvelle sociabilité, mais la reconfiguration de rapports préexistants d’amitié, de parenté, de dépendance sociale.

Les liaisons numériques porte un regard humain sur les technologies en partant du constat qu’aujourd’hui, pour presque deux milliards de personnes, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe par Internet.

« La croyance ingénue », annonce la quatrième de couverture, « selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante masque les liens étroits du réel et du virtuel, et fait fi de l’impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d’évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s’en emparent pour inventer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs ».

Loin des dichotomies « pour » ou « contre » Internet auxquelles s’était réduit le débat intellectuel autour des médias numériques, un livre écrit « de l’intérieur » de la culture du numérique, par un sociologue qui a mené de sérieuses analyses des réseaux sociaux, qui a interviewé des usagers aux quatre coins du monde et qui depuis des années conduit des observations participantes dans les communautés du Web.

Les liaisons numériques est disponible dans tous les libraires et en ligne, chez les vendeurs habituel.

PS : Nous conseillons de consulter le site http://www.liaisonsnumeriques.fr, car il regorge de compléments : chapitres en libre accès, des présentations powerpoint et des vidéos.
Vous pouvez également suivre Antonio sur son twitter : bodyspacesoc

6.9.10

Google SketchUp 8 disponible.

La nouvelle version du logiciel de modélisation de bâtiments de Google est maintenant disponible ici.




Disponible en français, le logiciel intègre bon nombre de nouvelles options dans la version gratuite :
- La possibilité de géolocaliser le modèle très rapidement grâce à une application Google Maps
- L'intégration de la couleur et de données 3D liées au terrain lors de la prise de vue de la photo aérienne pour votre objet
- Amélioration de la fonctionnalité qui permet de tracer les bâtiments à partir des photos.





Des options d'exportation et de modélisation avancées (intégration de "solid") sont disponibles avec la version Pro. A ce propos, la version Pro est disponible à $495, et il vous en coutera $95 si vous souhaitez faire la mise à jour de votre ancienne version pro.

Notons qu'une utilisation de la version gratuite permet déjà de bien belles productions. Avec cette version 8, Google montre qu'il ne lâche rien dans la modélisation de villes en 3D et que l'environnement qu'il propose (SketchUp, Building Maker, Street View, etc.) ne cesse de s'affiner.