digital city and virtual worlds

24.8.10

Augmented Tourism

The Tourist Selection Tool (Augmented Tourism) explores the ad hoc possibilities offered by new media and state-of-the-art technology, and offers potential tourists an interactive method to fiddle with a range of parameters for selecting their future travel destination. Based on predefined keycards, a three-dimensional model of the Austrian region of Styria is virtually being augmented by layers of data, which correspond to the input of travel criteria (parameters).

The configuration builds upon several essential components. First of all a highly detailed and finely manufactured 3D heightmodel of Bundesland Steiermark will be the host for several visualizations. On top of that, a Vicon tracking system and a standard camera provide the interactivity with the user, involving possibilities to select regions from the map and to retreive and combine detailed statistics on more and less straightforward touristic parameters. Finally, the tracking system allows the user to place visual markers on the table and to trigger the appearance and disappearance of data.






User interactivity and the visual output quality have been meticulously investigated through the project development. Ease of use and uncluttered real estate are essential to provide visual relevance and, hence, useful and understandable output towards the user. User friendliness of the highly interactive Tourist Selection Tool will lower the access threshold for people of all ages and will call for the attention of people with very broad expectations.

Augmented Tourism is a project which was developed at the Institut für Architektur und Medien at Graz Technical University.

Tools:
- VICON Tracking System
- Processing (processing.org)
- Marker Detection library
- 3D milled heightmodel

Read more about the project on nielswouters.be/ready-to-roll/, nielswouters.be/tafel-update-afwerking/ and nielswouters.be/tafel-update-vicon/ (all in Dutch).

All credits : Augmented Tourism

19.8.10

Voulez-vous supprimer "image du réel" ?

A découvrir, ou redécouvrir, le site de l'artiste Michaël Systaime et son Facebook



11.8.10

Project: MyWorld, construire, jouer et partager le monde !

Pour reprendre les termes de l'éditeur, "Project: MyWorld is a unique idea crossing social media, social gaming and traditional gaming. It’s an idea as big as the world and we want you to help shape it!"


Plusieurs points semblent intéressants :

- Il s'agit d'un Monde Virtuel de Création de Contenu (MVCC) orienté sur la représentation de territoires.Les outils de construction semblent relativement simples.
Le développeur axe son argumentation sur 3 plans : média social, jeu social et jeu traditionnel. Si nous pouvons voir dans la vidéo que l'utilisateur peut pêcher, ou encore faire un jeu de parcours (récupérer des objets disséminés dans les rues), nous ne savons pas encore si ces fonctionnalités ludiques seront plus approfondies.





- Un aspect spécifique de Project: My World, est la représentation de territoires géographique existants, à l'échelle nationale.
Comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessous, on navigue dans une carte du Royaume-Uni, pour ensuite "sélectionner" la ville de son choix. On pourrait comparer cela à de nombreux monde virtuels qui dissocient la "carte du monde" de "la carte du territoire" dans lequel on se trouve. Or, si l'on observe l'image concernant les avatars (voir ci-dessous, l'image avec l'avion), on distingue, en haut à droite de l'interface, une carte représentant une nouvelle fois le territoire national, alors que l'avatar est au sein de la ville de Londres, puisque l'on distingue Big Ben.





- L'interaction semble se focaliser sur le monde. Quelques avatars sont représentés sous formes de véhicules, mais on ne sait pas encore le rôle qu'ils auront concernant les interactions possibles.





- Intégration des médias sociaux.






- L'aspect graphique qui a un authentique charme qui, comme le faisait remarquer Dusan Wirter's, se rapproche de la photographie "Tilt-shift".
Bien que le style graphique fasse très "cartoon" par moment, la relation au territoire et à la représentation fidèle de certains monuments n'est pas incompatible, comme le suggère la photographie comparative sur cette image.


 



On remarquera d'ailleurs que, dans deux des images de la ville de Londres, on fait appel aux emblèmes de la ville comme marqueurs de celle-ci (Big Ben plus haut et le palais de Westminster ici).
Source et crédits : http://playmyworld.com

5.8.10

Digital Geography - Geographic Visualisation for Urban Environments for free

Le site Digital Urban propose le téléchargement gratuit, au format PDF, de son livre "Digital Geography - Geographic Visualisation for Urban Environments" (£9.99 pour le livre and printed in full colour the 10 x 8 inch booklet runs to 64 pages of insights and tutorials on Virtual Earth, Google Earth, Google Maps, Panoramas and Second Life.

Cet ouvrage propose des focus sur les représentations des territoires dans Virtual Earth, Google Earth, Google Maps ou encore Second Life.

Ce livre est donc consultable ci-dessous, ou en téléchargement direct en cliquant ici :

(Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran)






Source et crédits : Digital Urban