digital city and virtual worlds

12.7.10

Enquête : La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0

Sylvain Allemand(1), géographe, journaliste spécialisé dans les sciences humaines et sociales, et observateur patenté de la ville, est allé à la rencontre d’acteurs de la recherche urbaine dont les axes de travail croisaient ceux élaborés dans le cadre du programme Villes 2.0. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les services de la Drast de l’ex Ministère de l’équipement, devenu depuis le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Autour d'entretiens réalisés avec François Bellanger (Consultant en prospective et
innovations), Alain Bourdin (Sociologue et urbaniste), Gabriel Dupuy (géographe), Patrice Flichy (sociologue), Fabien Girardin (Senseable City Lab - MIT), Jacques Lévy (géographe), Pierre Musso (Professeur en Information et Communication), Denise Pumain (géographe) et Alain Rallet (économiste), l'auteur aborde des questions telles que l'individualisation des modes de vie en ville, les nouveaux modes d’accès et d’usages des services urbains, les nouvelles stratégies et méthodes d'innovation dans l’espace urbain et métropolitain, les nouvelles modalités d’appropriation de l'espace, ou encore les nouvelles approches de la recherche urbaine.


(1) Sylvain Allemand est journaliste. Il suit depuis plusieurs années l’actualité de la recherche sur la ville, dans la double perspective de la mondialisation et du développement durable. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Aménagement du territoire. Changement de temps, changement d’espace (en codirection avec Armand Frémont et Edith Heurgon, Presses Universitaires de Caen, 2008) ; Les paradoxes du développement durable (Le Cavalier bleu, mai 2007) ; Les Sens du mouvement codirection avec François Ascher et Jacques Lévy, Belin, 2004) et La Mondialisation (avec J.-C. Ruano-Borbalan, Le Cavalier Bleu, 3e édition 2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire