digital city and virtual worlds

15.7.10

La ville d'Angers en 3D

Note : Ce billet a fait l'objet d'une mise à jour. Nous avions précédemment intitulé ce billet "Angers en 3D, déjà la fin de l'aventure ?", parce que nous n'arrivions plus à accéder ni à l'application, ni aux serveurs de la société éditrice. Problème rapidement résolu...

Le projet

C'est par un tweet d'Ange Zanetti que j'ai appris l'existence de 3D.Angers. Développée par la société Best Swing Europe (http://www.optishops.fr), une représentation numérique de la ville d'Angers en trois dimensions est accessible depuis début février 2010. 
Y est reproduit le château (très beau pour qui le connait), quelques magasins du centre-ville, la gare Saint-Laud ou encore la cathédrale. Dans cette ville virtuelle, il est possible de se promener, de faire des courses, acheter des vêtements et discuter avec les autres "angevins" en ligne. Des commerces peuvent également louer des espaces numériques dans cette simulation.











"Chers Angevins, chères Angevines. Notre univers virtuel 3D vous ouvre ses portes pour répondre à vos attentes : un mélange de technologies avancées avec votre avatar en 3D et un réseau social communautaire de proximité. La création d’une dynamique marchande avec des commerçants à votre écoute et surtout la concentration d’informations pratiques et locales. Dans ce projet passionné nous avons surtout souhaité maintenir un lien avec nos angevins locaux et expatriés en gardant comme fil conducteur l’attachement à notre région.", pouvait-on lire sur le site internet alors en cours de construction.





Un nouveau quartier numérique a même été crée, "La Doutre". C'est une plage où il est possible de se promener et d'accéder à quelques boutiques.














La société souhaite étendre ce concept à d'autres villes (4 prototypes seraient en cours de réalisation).

L'application

Le soft,  tourne dans le navigateur internet et nécessite l'installation d'un plugin spécifique. On regrette néanmoins les nombreux téléchargements nécessaires à chaque changement de zone, ou dès que l'on entre dans un magasin.

L'application propose des options classiques : personnalisation de l'avatar, voir les amis en ligne, tchat, smileys, etc. L'interface est relativement épurée et sympathique. S'il est également possible de changer de vue (première ou troisième personne, caméra proche ou loin de l'avatar), je regrette toujours la possibilité d'une gestion libre de la caméra.

3D.Angers est une finalement une application sympathique pour promouvoir sa ville, reste à voir si le public et les boutiques suivront, et comment il sera possible d'animer l'ensemble.






--
Source :
http://www.angers.villactu.fr/ Ouest France
http://www.obiwi.fr

1 commentaire: