digital city and virtual worlds

14.3.09

Books

LUCAS Jean-François, avec MUSSO Pierre, COIFFIER Stéphanie (dir.) Pour innover, modéliser l'imaginaire. Regards croisés d'industriels et de chercheurs, Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2016. (Link - 15x24cm – 298 p.).

LUCAS Jean-François, avec MUSSO Pierre, COIFFIER Stéphanie, Innover avec et par les imaginaires, Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2014 (Link - 10×16 cm – 50 p.).

Book Chapters

LUCAS Jean-François, Paradigmes et expériences de la ville dans les mondes virtuels en 3D : exemples de Virtual Philadelphia et de Second Life, in Pierre MUSSO, Stéphanie COIFFIER, Jean-François LUCAS (dir.), Pour innover, modéliser l'imaginaire. Regards croisés d'industriels et de chercheurs, Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2016.

LUCAS Jean-François, AMATO E. A., Mondes, points de vue, personnages : l’avatar comme enveloppe pilotable, in Etienne Armand AMATO, Etienne PERÉNY (dir.), Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives,Hermes, Lavoisier, Traité RTA, série Information, hypermédias et communication, 2013, pp.109-133. Link

Peer Reviewed articles

LUCAS Jean-François, « Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 2 |  2ème semestre 2013, mis en ligne le 31 mai 2014. Online article

LUCAS Jean-François, CORNISH Tracy, MARGOLIS Todd, « To a cultural perspective of mixed reality events: a case study of event overflow in operas and concerts in mixed reality », New Review of Hypermedia and Multimedia, Special Issue: Cultures in Virtual Worlds, Vol.18, Issue 4, 2012, pp.277-293. DOI:10.1080/13614568.2012.746741. Link - PDF

Proceedings

LUCAS Jean-François, « Modélisation et Simulation de la ville. Le cas des villes virtuelles en 3D », in Pierre MUSSO (dir.), Imginaire, Industrie, Innovation, Actes du colloque de Cerisy, 21-28 septembre 2015, Cerisy-la-Salle, Manucius, 2016, Link
 
LUCAS Jean-François, « How to explore the ‘spatialities’ of avatars in a virtual world? Example of the project Magic Ring in Second Life », in Sue GREGORY, Paul JERRY, Nancy TAVARES-JONES (dir.), At the edge of the rift, Inter-Disciplinary Press, Oxford, UK, 2014, pp.65-77. Link

LUCAS Jean-François« Interactions et réalité mixte dans la ville hybride »in Khaldoun ZREIK (dir.), HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l'aménagement des urbanités numérique, Actes de colloque HyperUrbain.3, Europia Production, 2012, pp.47-63. Link - PDF

Articles

LUCAS Jean-François, La numérisation de la ville et ses représentations, Magazine des Cultures Digitales, n °73 : La numérisation du monde, 2014, pp.78-85.

International lectures 

27/09/15 : « Imaginaires, modèles et modélisations numériques des villes ». Colloque Imaginaire, Industrie et Innovation , Cerisy-la-Salle, 21-28 septembre 2015, le 27 septembre 2015, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

09/04/2015 : « La démarche d’innovation MODIM : industrie, art et imaginaires ». Colloque De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?, 9-10 avril 2015, Nantes, MSH Ange-Guépin.

29/01/2015 : « Le processus de socialisation de la « ville numérique » : objets techniques, usages et représentations. » Colloque Digital Polis La ville face au numérique : enjeux d’un projet conjugué au futur, 29-30-31 janvier 2015, Paris, Hôtel de Ville.

23/03/2014 : « How to Explore the “Spatialites” of the Avatars in a Virtual World? Example of the Project “Magic Ring” in Second Life ». 4th Global Conference: Experiential Learning in Virtual Worlds, Prague, 22-24 mars 2014.

26/09/2011 : « Des représentations en trois dimensions aux flux interactionnels de la ville hybride ». HyperUrbain.3 : Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numériques. Troisième colloque sur les Technologies de l’Information et de la Communication en milieu urbain, Montréal. Slides

03/02/2011 : The practice of space in virtual worlds ». CRCA Exchange #3 : Alternative Realities, University of California, San Diego. Slides


Symposium, seminars, workshops

17/11/2015 : Participation à la table ronde du séminaire « Avatar immersif en réalité simulée », Paris, CNAM.

22/04/2015 : « Design & Imaginaries » avec Anne ASENSIO, Sébastien ROSEL, Sébastien SMETRYNS, Workshop de recherche. Colloque The value of design research, International European Academy of Design Conference, les 22-23-24 avril 2015, Paris, Campus de Dassault Systèmes, Vélizy-Villacoublay. Link

13/03/15 : « Mondes virtuels et territoires hybrides ». Atelier « Les univers en ligne persistants : de nouveaux espaces-temps numériques ? », cycle national 2014-2015 de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), Paris.

07/11/2014 : « Repenser l’immersion dans les mondes virtuels en ligne : vers une théorie de l’habiter ? », Séminaire du groupe Jeux vidéo et mondes virtuels en Belgique francophone, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve.

19/09/2014 : « Innovation, Imaginaires et Marques », avec Rémy BOURGANEL. BarCamp Innovation, Creactive Place, Le pôle des futurs, 18-19 septembre 2014, Deauville.

03/07/2014 : « Le rôle de l’espace dans le maintien durable d’un collectif. L’exemple des pratiques sociales des avatars dans les villes de Second Life. » Colloque Penser l’espace en sociologie, 3-4 juillet 2014, Université François Rabelais, Tours.

06/05/2014 : « Le projet ‘‘Magic Ring’’ : analyse quali-quantitative des pratiques spatiales des avatars de Second Life. » Séminaire Méthodes de recherche sur l’information et la communication (Mic), session « Les mondes ludiques 3D en ligne », Paris.

10/12/2013 : « La ville et ses (L)lumières. » Le Laboratoire de Paris, Paris.

16/04/2013 : « De l’immersion à l’habiter : les villes dans Second Life. » Séminaire de recherche du médialab, Sciences Po Paris.

31/01/2012 : « Penser et concevoir les territoires hybrides : exemple des mondes virtuels. » Atelier HyperUrbain 2012, "Le Territoire Hybridé". Université de Paris8.

03/09/2009 : « Représentation des villes en 3D dans l'écosystème numérique. » Séminaire de recherche du Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie (LAS), Rennes.

06/04/2009 : « Vers un espace public dans les mondes simulés en ligne ? » Journée d'étude PraTIC du 06 avril 2009 : « La simulation interactive : futile versus utile ? ». Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, Paris. Slides

Thesis

2013 : "De l'immersion à l'habiter dans les mondes virtuels. Le cas des villes dans Second Life." Mention très honorable - plus haute mention délivrée par l'Université de Rennes 2. Thèse financée par le Conseil régional de Bretagne - Sous la direction de Dominique Boullier, Sciences Po Paris. PDF (529 p. - 11,28 Mo).

Other

- "Second Life a-t-il une deuxième vie ?", Le Tryangle, 22 novembre 2012, http://bit.ly/Wq6P9l
- "Researcher tracks virtual movement", Hypergrid Business, 5 mai 2011, http://bit.ly/lxqf1J